La petite histoire…

 

Nous avons créé le domaine Lise et Bertrand Jousset à l’aube du millésime 2004, un projet mûrement réfléchi et une envie partagée. Notre philosophie est la même depuis l’origine : comme canon ou compagnon de table, le vin est fait pour être bu et partagé. Après à nous de faire des vins pour chaque moment.

 

Pourquoi Montlouis sur Loire ?
– Pour le Chenin, pardon le Ch’nin ! Un cépage extraordinaire, un des plus beaux du monde, pour ne pas dire le plus beau (enfin si nous on le dit !). Il nous permet de nous exprimer pleinement du sec à la bulle. Mais il demande aussi beaucoup de travail et d’attention, car il ne supporte pas la médiocrité, ni même l’approximation, c’est dire…

– Pour son accessibilité. Jeunes et sans le sou pour démarrer y a mieux ! S’installer à Montlouis sur Loire nous a permis de profiter de superbes terroirs sans (trop) se ruiner.

– Pour ses terroirs, avec pour dénominateur commun une roche qui nous fait tant réfléchir : le tuffeau.

 

Et aujourd’hui ?
Notre domaine fait 11 ha en appellation Montlouis sur Loire et Touraine. On y travaille le Chenin, le Chardonnay, le Gamay et le Grolleau. Nos 23 parcelles sont situées principalement sur Husseau et un peu sur St Martin le Beau et Lussault. Elles ont entre 30 et 130 ans, pour les vieilles vignes… des mémés franches de pied, s’il vous plaît !